VII - Maidstone & London

Épisode 7 : troisième week-end, en compagnie d’une Française



Ce week-end-là, nous avions prévu avec Aurore d’aller à Londres (c’était son dernier week end avant de rentrer en France). Et puis finalement, on a décidé de se voir aussi le vendredi à Maidstone, une « grande » ville du Kent. Le vendredi donc, vers dix heures, j’ai eu un peu peur qu’on ne se retrouve pas : je dépasse la gare de Maidstone West, pour descendre à Maidstone Barracks… et Aurore me dit qu’elle arrive à Maidstone East, où mon train ne passe pas. Franchement, même dans une ville paumée, ici, y’a plein de gares différentes. Mais finalement, elles étaient reliées par un chemin fléché, dix minutes à pieds environ. Et c’est pas si mal comme système puisque du coup (enfin je pense que ça joue), les rails sont beaucoup moins centralisés qu’en France (y’a pas toujours besoin de passer par Londres ou par la grande ville locale quoi).


On s’est quand même retrouvées un peu démunies en ville, puisqu’il n’y avait à faire que… du shopping. Comme d’habitude, quoi. Enfin on a fait quelques magasins, vers 11h et quart on avait déjà faim, alors j’ai pris un fish and chips pour ne pas changer les bonnes habitudes et on est allées manger au bord du canal, avec beaucoup de vent. Autant jusqu’ici je gérais facilement le fish and chips, mais là, le poisson graisseux avec les doigts, plus le vent, plus les cheveux dans la gueule, plus pas de serviette, c’était épique.


L’après midi, on est allées dans un café style Starbucks (très répandu ça), où j’ai pris un smoothie (un des trucs qui vont me manquer…). C’était assez bruyant, on est pas restées longtemps, mais on savait pas trop où aller, donc on a décidé de se promener au bord des quais.


Et ces quais, c’était assez sympa. On a enfin eu le sentiment d’avoir trouvé la « place of interest » de Maidstone (qui répertoriait elle-même ses rues commerciales comme des valeurs locales, c’est désespérant). On s’est arrêtées à un moment pour aller explorer le Liddl, puis on a continué jusqu’à tomber dans la vieille ville ou quelque chose qui y ressemblait : un amphithéâtre, une vieille église, une sorte de château… Enfin on s’est posées sur un banc pour critiquer l’Angleterre et Twilight.


On est rentrées chez nous assez tôt, vers cinq heures, pour se retrouver sur Facebook et préparer la journée du samedi.




Comme prévu le samedi matin, nous nous retrouvons à la station Camden Town du tube, sans trop de difficulté malgré le risque de ne pas arriver du même côté de la voie (c’est une double ligne qui passe à Camden).

Puis on a fait le marché (encore du shopping !) : les centaines de tee shirts au message de plus ou moins bon goût, toutes les robes et jupes gothiques sur lesquelles on a bavé tout en sachant qu’on n’oserait jamais les porter (c’était marrant qu’on ait ça en commun), les changements radicaux d’ambiance à mesure qu’on passait devant la boutique de tissus indiens / la boutique pleine de dentelle des gothic lolitas / celle dont sortait du métal qui gueulait très fort. On a aussi sérieusement bavé sur des vestes, sans les acheter, pas assez de sous… Malgré le vendeur très persuasif (qui nous a pris pour des allemandes, aussi). Au final je suis repartie avec deux tee shirts (« You can hold me… you can kiss me… but if you touch my HAIR, I will KILL you. » et un « Classically trained » avec une NES dessus. Pas pour moi celui là (t’es grillée, Zou)).


Après avoir mangé indien au bord du canal et vu l’écluse en marche (cette manie de manger sur les quais : c’est très bien… à part le vent) - (d’ailleurs je tiens à dire que quand toutes les échoppes proposent « un mix de tout ce qu’on a pour £4 », c’est dur de choisir entre indien, thai, mexicain, japonais, vietnamien, …) ; on a dit adieu à Camden et aux vestes et on a repris le tube pour aller au british museum.

Même si la fatigue se faisait sentir, j’ai été vraiment impressionnée par le bâtiment (bon, ça vaut pas le Louvre, parce que j’aime trop le Louvre… mais presque). C’est immense, beaucoup trop grand pour avoir été un palais, mais trop vieux - colonnes et tout - pour avoir été un musée construit récemment. De retour dans la famille on m’a dit que ça avait été construit directement en tant que musée. Enfin on a fait un tour dans les antiquités grecques, il y avait trois statues entre autres qui me rappelaient la Victoire de Samothrace (on se refait pas) mais la valaient pas. Et puis on s’est dirigées vers les momiiiies parce que j’en avais jamais vuuu. C’est impressionnant pour les momies humaines, un peu glauco-gore pour les momies de chat, faucon, singe, bébé crocodile, serpent… Enfin l’apothéose du glauque, qui m’a mis mal à l’aise, c’était le corps pas tout à fait décomposé, et pas du tout momifié, qui était dans une vitrine xD Y’avait un groupe de touristes devant, on a pas attendu qu’ils s’en aillent pour mieux voir, on a passé notre chemin. En face y’avait plus soutenable, un « simple » squelette avec son reste de cercueil. Pis ils sont glauques les égyptiens, ils s’enterraient recroquevillés. Beuah. On est passées un peu rapidement, trop mal aux pieds, à travers l’Europe, les Celtes, la Chine, etc, et rien qu’en aperçu rapide c’était déjà très sympa.


Après tout ça nous nous sommes posées un peu devant le musée sur des marches, puis reparties vers la station d’Underground où nous nous sommes séparées.

Je suis repartie vers Charing Cross, mais avant de prendre mon train, j’ai fait un dernier détour par la (très très) grande rue qui longe la gare. Je suis allée vers Covent Garden mais j’avais pas le courage d’explorer, alors je suis revenue sur mes pas pour finalement trouver le magasin que je cherchais et dont m’avait parlé le papa anglais : un truc de collectionneurs vendant des timbres et… plein de goodies de Doctor Who mdr. (Vous savez que vous faites partie d’une communauté apparentée à la science fiction quand vous aimez voir des goodies de séries que vous avez même pas vu AHEM.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :